Bootz Emilie, Ostéopathe: 0471 74 12 65

Ostéopathie pré-post natalité

Vous êtes enceinte ou vous venez d'accoucher, félicitations ! 

  • Les symptômes typiques de la grossesse résultent des variations hormonales mais également des modifications posturales progressives à mesure que la grossesse avance. Ceux-ci peuvent se traduire par :
    • des maux de dos (lombaire, sciatique, dorsale ...) 
    • des douleurs pelviennes et périnéales 
    • des douleurs ligamentaires (bas ventre ...) 
    • des difficultés respiratoires 
    • un inconfort général 
    • .... 

L’objectif d'un traitement ostéopathique en pré natalité est d'accompagner le processus naturel de la grossesse afin d'optimaliser les capacités d'adaptation de votre corps et de vous soutenir ainsi que votre bébé avec le minimum de douleur et d'inconfort. 

En pré natalité aucun travail direct n'est effectué sur le bébé, cependant un meilleur équilibre chez la maman garantira un minimum de tensions chez le bébé, et donc une meilleure position de ce dernier.  
Nous pouvons également essayer d'agir indirectement sur la position de celui ci (bébé en siège, transversal..) afin d'optimaliser l'accouchement.   

 

  • En post-natalité, le but d'un traitement ostéopathique est d'aider votre corps à « reprendre » sa place après 9 mois de chamboulements et un accouchement plus ou moins rapide, plus ou moins facile, plus ou moins bien vécu.  
    Votre corps s’est adapté progressivement pendant 9 mois, mais votre posture change brusquement lors de l’accouchement. En effet un rééquilibrage du bassin (fermeture du bassin), du périnée (travail de cicatrice), du diaphragme et de la sphère viscérale et abdominale est nécessaire. 
    Idéalement ce premier travail post partum devrait être entrepris avant le début de la rééducation périnéale (traitement réalisé par une kinésithérapeute) afin d'optimaliser ce travail périnéal. 
    En cas de césarienne c'est la même chose. Certes il n'y a pas de « passage » par voie basse mais vous avez porté votre bébé pendant tout ce temps. Il a donc « pesé » sur votre périnée, votre posture a été modifiée.  
    Chez vous une attention particulière sera portée sur la cicatrice abdominale.  

Alors que vous n’êtes toujours pas remise de votre grossesse ni de votre accouchement, vous portez votre bébé quasi toute la journée, vous allaitez ou donner le biberon dans des positions qui sont rarement idéales, portez le maxi cosi ou vos ainés. Bref c’est une période propice à l’apparition de douleurs. L’Ostéopathie peut vous aider à traverser cette période. 

Les anciens disaient : « il faut 9 mois pour qu'un enfant se développe et naisse, il faut au minimum 9 mois pour que le corps de la maman s'en remette ». 
Nous pouvons vous aider à faire mieux !